AmériQuébec | Technet Québec | Potins au Québec | Autoproduction d'un disque musical | Bob Gratton | Recettes québécoises
Le mercredi 27 septembre 2006 à 0:40
Dès 1935, Bombardier perfectionna et permis la production des « véhicules des neiges » permettant le transport des passagers.
En 1937, il présenta ensuite son principe de direction par des skis, ce qui permettait une plus large souplesse dans les mouvements.
Dès juin 1937, on lui accorde son premier brevet. C’est ensuite qu’il mis rapidement vers le haut de son garage un signe disant « Auto-neige de Bombardier » et qu’il est entré dans le monde des affaires. Le succès fût bien évidemment inévitable et immédiat. Et aujourd’hui nous avons comme descendant la fameuse motoneige!
Lien permanent | Ajouter un commentaire »
Le mercredi 27 septembre 2006 à 0:30
De nos jours, au Canada et aux états-unis, le Ski-doo est principalement employé pour la récréation, mais dans d’autres pays, il sert beaucoup pour les constructions, le transport, ect…. Plusieurs utilisations dont on n’aurait pas pû s’imaginer à l’époque de sa création.
Bombardier est né le 16 avril 1907. Il était le fils d’un fermier prospère de la petite communauté de Valcourt, à l’est de Montréal près de Sherbrooke, au Québec. Les hivers violents de Valcourt faisaient monter la neige tellement haut, que parfois les bâtiments étaient isolés pendant des semaines. Les routes étaient sureneigées, ce qui empêchait l’utilisation des véhicules et ainsi isolait beaucoup de communautés rurales.
Pendant l’adolescence, Bombardier était mécaniquement occupé pendant les longs hivers à penser à un véhicule qui pourrait voyager au-dessus de la neige et à soulager la solitude imposée par l’hiver.
En 1922, quand il avait seulement 15 ans, son père lui a donné un vieux modèle T Ford. C’est à partir du moteur de la T ford et d’un sleigh qu’il réussira à constuire son premier véhicule circulant sur la neige pour ensuite conduire cet animal mécanique étrange dans la rue principale de son village.
Le lundi 25 septembre 2006 à 16:32
Si 225 motoneiges fûrent vendues en 1959, les chiffres ont gonflés en 35 ans pour atteindre plus de deux millions d’unités en 1994.
Un génie, un inventeur et un entrepreneur créateur, Bombardier a complètement révolutionné le transport sur neige. Personne ne peut remmetre en cause son succès! Sa mort prématurée en 1964 est arrivé quand il était encore au sommet même de sa carrière. Mais les rêves qu’il a eu dans les années 20 continnuent d’être accomplis. Il serait surement fier d’apprendre que son commerce dynamique a formé environ 36 500 emplois dans le monde entier et des profits au dessus des 4 milliards de dollards par année.
Lien permanent | Ajouter un commentaire »
Le dimanche 24 septembre 2006 à 23:07
On doit la motoneige a un génie visionnaire et inventeur doué, Joseph-Armand Bombardier , l’un des plus grands entrepreneurs ayant réussi que le Canada et le Québec aient connus. Sa plus grande invention connue, la motoneige ! Un véhicule universel et motorisé qui a été conçu pour voyager efficament dans toutes les sortes et genre d’état que la neige puissent avoir.
Bombardier n’était pas tellement un brasseur d’affaires, il fût surtout un penseur. Toujours conscient de la neige , il a compris comment échapper à son emprisonnement et comment accepter la présence inévitable des états d’hiver en y voyageant mieux. Deux de ses principales inventions étant le snowmobile et le ski-Doo — Bombardier a involontairement présenté un nouveau sport d’hiver. C’était la première contribution principale du Québec et du Canada au monde du sport après l’introduction du hockey sur glace vers la fin du 19ieme siècle.
Le Carrefour de la motoneige, Tous droits réservés, Les productions @Botch © 2005-2006