AmériQuébec | Technet Québec | Potins au Québec | Autoproduction d'un disque musical | Bob Gratton | Recettes québécoises
Le mercredi 1 novembre 2006 à 19:19
Voici deux petits vidéos d’un raid de motoneige en Abitibi que j’ai trouvé sur Google Vidéo. Pour ceux qui voulaient voir un peu ce à quoi peut ressembler une randonnée de motoneige au Québec et un peu démystifier l’hiver québécois…
Plus d’infos sur cette randonnée. J’en profite pour faire une petite publicité à l’Auberge Harricana à qui appartiennent ces vidéos.
Le samedi 7 octobre 2006 à 21:20
Il y a beaucoup de choix de randonnées de motoneige en Idaho et au Wyoming. Vous pouvez avoir une visite guidée, ou compter sur votre propre expérience personnelle quand vous choisissez la randonnée de motoneige parfaite, peu importe quelle région de l’Idaho que vous désirez.
Vous pouvez conduire dans les nombreuses pistes seul ou avec un guide de randonnée professionnel. La beauté du secteur est incomparable. Vous pouvez choisir des voyages de jour, ou des randonnées durant la nuit, et conduire sur des pistes établies ou carrément dans la neige fraîchement tombée.
Des voyages d’une ou plusieurs journées au Wyoming sont disponibles dans les secteurs de Yellowstone, Jackson Hole, et la piste Continental Divide. Vous aurez des randonnées bien documentées, des repas si vous le voulez, et de nombreuses options pour vous loger ou vous camper.
Vous pouvez adapter votre excursion à motoneige en Idaho pour qu’elle corresponde à vos idées et les guides de randonnées professionnels s’occuperont de chacun de vos besoins. Vous pouvez réserver votre randonnée de motoneige en Idaho sur Internet, il suffit de fouiller un peu. Des randonnées de jour ou de nuit et des excursions pour des « hot springs » naturels sont à votre disposition pour des prix raisonnables.
La Togwatee Pass est une destination très populaire pour les motoneigistes. Là-bas, vous trouverez les meilleurs motoneigistes des États-Unis. Les parcs nationaux de Yellowstone et Grand Teton sont également des destinations populaires très populaires. Chaque année, les services touristiques des parcs nationaux concoivent un plan pour des motoneigistes et les pistes sont clairement signalées et sécuritaires. Votre randonnée de motoneige en Idaho peut être adaptée à vos besoins et peut inclure de petits ou des grands groupes de personnes.
Les choix de logement et de conduite sont énormes. Les excursions de motoneige en Idaho sont très concurrentielles et il est facile de réserver vos choix d’hôtels, de camping, et de faire la location de motoneige.
La géographie et la température en Idaho et au Wyoming proposent des occasions uniques de faire de la motoneige. Tout le monde, des débutants au motoneigiste expert, peut trouver la randonnée motoneige parfaite en Idaho. En passant des chaînes de montagne aux forêts nationales, il y a beaucoup de pistes stupéfiantes que l’on peut choisir.
L’instruction, l’enseignement et la formation est disponible pour les moins expérimentés et les motoneiges sont en excellente condition de fonctionnement. Une excursion de motoneige en Idaho ou au Wyoming est une excellente manière de passer vos vacances d’hiver et l’aventure vous marquera à coup sûr!
Lien permanent | Ajouter un commentaire »
Le vendredi 6 octobre 2006 à 15:00
Voici quelques conseils qui aideront à assurer votre sécurité lors de vos randonnées de motoneige dans des pistes et des sentiers:
Lien permanent | Ajouter un commentaire »
Le dimanche 1 octobre 2006 à 17:01
Plus de 30 000 kilomètres de sentiers avec 3 à 5 mètres de neige qui y tombent par hiver, aménagés pour la motoneiges, plusieurs jours seul dans la nature! Le Québec est le paradis de la motoneige. Un territoire tellement vaste pour les motoneigistes qu’il ne semble pas avoir de limites.
Des sentiers entretenus à parcourir sur quoi s’ajoute tout le blanc navigable. Des sentiers de neige d’un bout à l’autre du Québec, donnant ainsi la possibilité de parcourir les régions les plus grandioses, à travers les forêts enneigées, les champs souvent parcourus par des rafales de neige, les glaces épaisses. Temps doux ou froid, la motoneige donne accès à l’hiver jusque dans ses moindres retranchements.
Le tourisme à motoneige est un phénomène relativement nouveau, engendré par l’apparition d’un réseau de sentiers aménagés par des clubs qui ont fait leur apparition dès 1962. Au début des années 70, les clubs développaient chacun un circuit de sentiers local qui ne donnait pas vraiment accès aux autres sentiers. Mais avec le temps les circuits limités ont formé des réseaux se rejoignant.
On a alors établi des normes qui permettent encore aujourd’hui, aux membres d’une association de circuler d’un réseau à l’autre, ce qui a donné l’opportunité aux amateurs de devenir des voyageurs puis des touristes. Sur 13 régions, 250 clubs sont affiliés à la F.C.M.Q., l’unité de base de la pratique organisée de la motoneige sur le plus beau des territoires qui existe.
Visitez l’étendue du Saguenay; la capital de la motoneige: la région de Porteneuf; les régions pionnières de Lanaudière, des Hautes-laurentides et de la mauricie; le charme de l’arrière-pays, Charlevoix acompagné de perdre sa chemise au casino; les panoramas fabuleux de la Côte-Nord; et plein d’autres voyages possibles encore magnifiques! Québec est le choix par excellence pour un voyage en motoneige.
Le dimanche 1 octobre 2006 à 12:57
Au cours de l’histoire, la motoneige a permis à quelques passionnés d’aventure à franchir des records ou réaliser des exploits extraordinaires. Je veux parler ici de Ralph Plaisted qui est entré dans l’histoire en menant une expédition dirigé par lui-même au pôle Nord, en 1968, à la conquête de l’Arctique.
Ralph Plaisted travaillait dans les assurances à St. Paul, au Minnesota. Il était persuadé en 1963, que la motoneige lui permettrait de réaliser un exploit jusqu’alors jugé impossible: atteindre le pôle Nord par voie terrestre. Persuadé à mettre en pratique son idée, il se prépare en effectuant de nombreuses randonnées de longue distance. En 1965, il établit le record de la plus longue randonnée de l’époque.
Avant d’entreprendre le périple, Ralph doit, pour pouvoir obtenir un permis d’explorateur, séjourner durant 15 mois en régions éloignées afin de démontrer ses capacités. Il doit aussi trouver l’argent nécessaire, une équipe et des véhicules capables d’entreprendre une telle expédition.
Plaisted choisit ses coéquipiers en fonction de leurs spécialités. Il prit Gerry Pitzl comme naviguateur, Walt Pederson comme ingénieur mécanique et le neveux de Joseph-Armand Bombardier, Jean-Luc Bombardier technicien et éclaireur. Ils modifièrent des Ski-Doo Super Olympique 300cc avant le départ, ajoutèrent de l’espace pour le réservoir d’essence et pour la capacité de rangement du matériel.
Pour se rendre à destination, ils franchiront 1330 km. Après 43 jours, le 19 avril 1968, l’armée de l’air américaine, survolant l’expédition depuis le début, confirme que l’équipe a atteint, au sol, le 90ème parallèle, le pôle Nord! On leur annoncent leur victoire en ces mots : « Tout ce qui est derrière vous, à partir de maintenant, est au sud. »
Ce fut la première conquête de l’Artique, au point le plus septentrional de la planète, en véhicule motorisé.
[tags][/tags]
N.B.: Les images proviennent du musée de Bombardier
Le Carrefour de la motoneige, Tous droits réservés, Les productions @Botch © 2005-2006