Le vendredi 6 octobre 2006 à 15:05
Prenez le temps de lire ces quelques conseils généraux par rapport à la conduite de la motoneige dans des situations bien particulières: conduire dans une autre province ou un autre état, conduire la nuit, conduite avec les facultés affaiblies.
- Prenez le temps de connaître les lois et les règlements relatifs à la motoneige pour le secteur où vous planifiez conduire. Chaque province canadienne ou chaque état américain a ses propres conditions et règles par rapport aux motoneiges. Usez de bon sens lorsque vous approchez des routes ou des voies de chemin de fer. Assurez-vous de signaler chaque fois que vous tournez observez les autres véhicules. Régulez votre vitesse en accord avec les conditions météorologiques.
- Faites attention davantage si vous conduisez une motoneige la nuit. Les obstacles invisibles peuvent être potentiellement mortels. Conduisez seulement à une vitesse où vos phares vous permettront de voir sans risque d’accident. N’essayez jamais de créer de nouveaux sentiers ou de nouvelles pistes la nuit.
- Ne faites pas de Ski Doo lorsque vous buvez de l’alcool. Des accidents nombreux se produisent tous les ans dûs à la consommation d’alcool tout en conduisant une motoneige.
- Assurez-vous que le Ski Doo que vous conduisez a été correctement utilisé et est en bonne condition de fonctionnement. Faire de la motoneige peut être passionnant et très sûr si vous appliquez les précautions nécessaires et avez un bon jugement.
Lien permanent | Ajouter un commentaire »
Le vendredi 6 octobre 2006 à 15:00
Voici quelques conseils qui aideront à assurer votre sécurité lors de vos randonnées de motoneige dans des pistes et des sentiers:
- Ne partez jamais seul en motoneige ou à travers un territoire peu familier. Avoir un partenaire fournira une aide supplémentaire en cas de panne ou d’un accident.
- Conduisez seulement sur des pistes et sentiers établis et des secteurs clairement marqués. Évitez l’eau et les lacs gelés, surtout tôt ou tard dans la saison. Il est impossible de juger de l’épaisseur ou la profondeur de la glace.
- Observez le sentier devant vous très adéquatement. Il peut y avoir des roches cachées, des barbelé, ou d’autres obstacles dans votre chemin. Vous devriez éviter de conduire une motoneige lorsque la météo est mauvaise. Vérifiez les avertissements concernant les tempêtes de neige et la pluie avant de partir.
- Ralentissez toujours au dessus d’une colline, d’une montagne ou d’un banc de neige. Il peut y avoir un risque inattendu de l’autre côté. En outre, n’essayez pas de sauter ou de contourner des bancs de neige. Vous avez seulement le contrôle de votre motoneige quand les skis sont fermement sur le sol.
Lien permanent | Ajouter un commentaire »
Le vendredi 6 octobre 2006 à 14:54
Il y a approximativement 13 000 accidents dus aux accidents de motoneige aux Etats-Unis tous les ans. De plus, il y a plus de 100 décès causés par des accidents de motoneige chaque année.
Quelques décès sont le résultat du motoneigiste étant carrément écrasé sous le véhicule, et les deux-cinquièmes des décès rapportées sont le résultat de collisions avec des arbres, d’autres véhicules ou motoneiges, des ponts, et des fils électriques.
Il y a également des décès qui sont provoquées par une motoneige tombant dans l’eau ou faisant céder la glace.
Voici quelques conseils qui aideront à assurer votre sécurité lors de votre conduite à motoneige.
Lien permanent
Le samedi 30 septembre 2006 à 23:09
Vous aimez faire de la motoneige? Voici des conseils pour s’assurer de conduire en toute sécurité.
Apprenez la motoneige!
- Inscrivez-vous dans un club de motoneigistes.
Équipez-vous et attachez-vous
- Portez des vêtements appropriés et bien sûr un casque.
Conduisez prudemment
- Conduisez à une vitesse raisonnable (la plupart des accidents arrivent quand le conducteur perd le contrôle)
- PAS D’ALCOOL (envrion 75% des accidents sont liés à l’alcool)
- Redoublez de prudence pendant la nuit (période où il y a le plus d’accidents)
Regardez d’abord et préparez-vous
- Informez votre entourage de l’endroit où vous désirez vous rendre
- Maintenez votre motoneige en bonne condition
- Vérifiez la météo avant de partir
- Renseignez-vous sur l’épaisseur de la glace
Pour la glace
La Croix-Rouge canadienne et la Garde côtière canadienne suggèrent que l’épaisseur de la glace doit être d’au moins:
- 15 cm pour la marche
- 20 cm pour le patin
- 25 cm pour la motoneige
Évitez la glace la nuit!
Amusez-vous bien!
Lien permanent | Ajouter un commentaire »