AmériQuébec | Technet Québec | Potins au Québec | Autoproduction d'un disque musical | Bob Gratton | Recettes québécoises

Catégories

  1. Conseils de sécurité
  2. Histoire de la motoneige
  3. Le site internet
  4. Motoneige dans le monde
  5. Plus sur la motoneige
  6. Raids et randonnées

Derniers sujets

  1. Un vidéo de randonnée à motoneige en Abitibi
  2. Plusieurs questions et réponses sur la motoneige
  3. Trouver la randonnée motoneige idéale en Idaho et au Wyoming
  4. Conseils généraux de sécurité pour conduire une motoneige
  5. Conseils de sécurité dans les sentiers de motoneige

Sujets reliés

  1. Conseils de sécurité dans les sentiers de motoneige
  2. La motoneige au Québec
  3. La motoneige au Canada
  4. Conseils généraux de sécurité pour conduire une motoneige

Archives

  1. Toutes les archives
  2. novembre 2006
  3. octobre 2006
  4. septembre 2006
  5. janvier 2006
  6. novembre 2005
  7. octobre 2005

Outils

  1. Connexion
  2. Valide XHTML
  3. Entrées RSS
  4. RSS des commentaires
  5. XML Sitemap

Des sentiers de motoneige au Québec

Le dimanche 1 octobre 2006 à 17:01 dans Raids et randonnées

Plus de 30 000 kilomètres de sentiers avec 3 à 5 mètres de neige qui y tombent par hiver, aménagés pour la motoneiges, plusieurs jours seul dans la nature! Le Québec est le paradis de la motoneige. Un territoire tellement vaste pour les motoneigistes qu’il ne semble pas avoir de limites.

Un sentier de motoneige au QuébecDes sentiers entretenus à parcourir sur quoi s’ajoute tout le blanc navigable. Des sentiers de neige d’un bout à l’autre du Québec, donnant ainsi la possibilité de parcourir les régions les plus grandioses, à travers les forêts enneigées, les champs souvent parcourus par des rafales de neige, les glaces épaisses. Temps doux ou froid, la motoneige donne accès à l’hiver jusque dans ses moindres retranchements.

Le tourisme à motoneige est un phénomène relativement nouveau, engendré par l’apparition d’un réseau de sentiers aménagés par des clubs qui ont fait leur apparition dès 1962. Au début des années 70, les clubs développaient chacun un circuit de sentiers local qui ne donnait pas vraiment accès aux autres sentiers. Mais avec le temps les circuits limités ont formé des réseaux se rejoignant.

On a alors établi des normes qui permettent encore aujourd’hui, aux membres d’une association de circuler d’un réseau à l’autre, ce qui a donné l’opportunité aux amateurs de devenir des voyageurs puis des touristes. Sur 13 régions, 250 clubs sont affiliés à la F.C.M.Q., l’unité de base de la pratique organisée de la motoneige sur le plus beau des territoires qui existe.

Visitez l’étendue du Saguenay; la capital de la motoneige: la région de Porteneuf; les régions pionnières de Lanaudière, des Hautes-laurentides et de la mauricie; le charme de l’arrière-pays, Charlevoix acompagné de perdre sa chemise au casino; les panoramas fabuleux de la Côte-Nord; et plein d’autres voyages possibles encore magnifiques! Québec est le choix par excellence pour un voyage en motoneige.

Autres sujets en lien avec cet article

Ajouter un commentaire

Fait avec des CSS Compatible XHTML

Le Carrefour de la motoneige, Tous droits réservés, Les productions @Botch © 2005-2006